"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre retrace l'évolution du commerce, principalement au XXème siècle, à Grandvilliers. Durant cette période, même s'il était déjà moins dense qu'au siècle précédent, les magasins de proximité auront connu leur apogée.
Le petit commerce, c'est souvent une affaire de famille. Nous le verrons tout au long de la promenade, de nombreuses boutiques restent dans la même famille durant plus de cent ans. L'adaptation progressive aux besoins de la clientèle et la notoriété expliquent cette longévité.
Les regroupements de commerces imaginés dès la fin du XIXème siècle ne lèsent pas trop les magasins individuels. Ils répondent à un besoin toujours croissant de la clientèle.
Après la Seconde Guerre mondiale et surtout, à partir des années 1960, le petit commerce connait sa meilleure période. La société de consommation est en marche. Mais l'arrivée progressive des grandes surfaces favorise le déclin même si un bon nombre de commerces résistent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !