Celui qui sait

Couverture du livre « Celui qui sait » de Ian Mcguire aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Par l'auteur de Dans les eaux du Grand Nord.

Par l'auteur de Dans les eaux du Grand Nord.
Manchester, Angleterre, 1867. Stephen Doyle, un vétéran de la guerre de Sécession, rejoint les Fenians, une société secrète qui prépare la guerre d'indépendance irlandaise. Face à lui, James O'Connor, chef de la police d'origine irlandaise, veut devancer les plans des Fenians pour les empêcher d'agir sans avoir à les tuer. Le destin des deux hommes va se trouver fatalement lié lorsque le neveu d'O'Connor change de camp. Hantés par leur passé et guidés par leur soif de justice et de châtiment, ils devront se battre pour leur vie comme pour leur héritage.

L'auteur de Dans les eaux du Grand Nord livre de nouveau un récit puissant et vibrant d'une époque où le sang appelle le sang.

Traduit de l'anglais par Anne-Marie Carrière

L'histoire ce passe en Irlande au XIXème siècle. Elle nous porte à travers le récit au conflit entre Anglais et Irlandais. O'Connor un policier va demander à son neuve d'infiltrer le groupe d'activiste Irlandais. La suite, il faut la lire. Genre Policier, société, action.

• Avec la grande famine entre 1845 et 1852, la population irlandaise est devenue une diaspora répartie essentiellement entre l’Angleterre et les Etats Unis. Stéphane Doyle un soldat de la guerre de sécession mais d’origine irlandaise rejoint en 1867 l’ancien monde à Manchester pour préparé une...

Avec la grande famine entre 1845 et 1852, la population irlandaise est devenue une diaspora répartie essentiellement entre l’Angleterre et les Etats Unis. Stéphane Doyle un soldat de la guerre de sécession mais d’origine irlandaise rejoint en 1867 l’ancien monde à Manchester pour préparé une guerre d’indépendance de l’Irlande, pour cela il va rejoindre les Feniens, une société secrète dont trois militants sont pendus pour avoir assassiné un policier Charles Brett et côté irlandais la réplique se prépare. Mais Stéphane fera face à James O’Connor, chef de la police d’origine irlandaise qui tente de faire échouer pacifiquement les plans de cette organisation pour cela il est chargé de les infiltrer.

Une guerre personnelle, chacun voulant tuer l’autre va alors débuter. Pourquoi ? Qui va mourir ?

Un polar historique, sur fond d’indépendance, espionnage, famille déchiré, fracture dans la population. Un livre agréable, beaucoup d’action de suspense et de rebondissement, les personnages son complexes. Nous allons en apprendre énormément sur le contexte historique de se pays.

• L'Irlande est un pays qui m'intéresse normalement. Mais ce polar historique se passe au milieu du XIXe siècle ce qui n'est pas trop mon truc. De plus, les personnages, irlandais et anglais, n'ont pas trop attiré ma sympathie. Ils passent beaucoup de temps à boire, ce qui ne m'intéresse guère non...

L'Irlande est un pays qui m'intéresse normalement. Mais ce polar historique se passe au milieu du XIXe siècle ce qui n'est pas trop mon truc. De plus, les personnages, irlandais et anglais, n'ont pas trop attiré ma sympathie. Ils passent beaucoup de temps à boire, ce qui ne m'intéresse guère non plus et à s'entre-tuer… Bof vraiment pas une histoire pour moi.