Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Celles qui se perdent

Couverture du livre « Celles qui se perdent » de Sonia Ristic aux éditions Intervalles
Résumé:

Entre Paris et la baie d'Arcachon, six femmes d'âges, d'origines, de milieux différents se retrouvent à des tournants de leur vie. Sept nouvelles en forme de puzzle racontent une histoire qui les réunit toutes, dans la toile des hasards improbables et des choix assumés que tissent les liens... Voir plus

Entre Paris et la baie d'Arcachon, six femmes d'âges, d'origines, de milieux différents se retrouvent à des tournants de leur vie. Sept nouvelles en forme de puzzle racontent une histoire qui les réunit toutes, dans la toile des hasards improbables et des choix assumés que tissent les liens féminins.
Il y a Joséphine, qui n'arrive plus à sortir de chez elle et qui se lance dans la conquête du monde virtuel.
Il y a Daphné, qui se sépare de son compagnon avec lequel elle bataille pour le partage de leur collection de meubles design.
Il y a Florence, qui se jette corps et âme dans des travaux de rénovation et qui espère échapper à la solitude en ouvrant une maison d'hôtes.
Il y a aussi Agnès qui abandonne époux et enfants pour s'enfermer dans sa maison de vacances et peindre, Hortense qui lit dans sa cuisine et égrène des souvenirs désolants, Marion qui ouvre en grand les placards renfermant secrets de famille et tabous.
Des dessins naïfs représentant des intérieurs, des pièces vides dont quelqu'un vient à peine de sortir ou dans lesquelles quelqu'un s'apprête à entrer illustrent ces histoires. Des couleurs vives, saturées, une abondance de détails pour prolonger les textes, ou pour s'insérer dans les creux de la narration.
Sur un ton faussement léger et désinvolte, ce recueil déploie des trajectoires de femmes, raconte les tout petits cailloux qui font dérailler le cours d'une vie et les grandes tragédies qui se transmettent de génération en génération.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Six femmes, d'origine, d'âge et de milieux différents. Six femmes qui, à ce moment précis se posent la question qui peut changer leur vie, ou agissent sans se la poser profondément.

    Joséphine, l'influenceuse, claquemurée dans son appartement.

    Daphné, l'agent d'artistes qui se sépare de son...
    Voir plus

    Six femmes, d'origine, d'âge et de milieux différents. Six femmes qui, à ce moment précis se posent la question qui peut changer leur vie, ou agissent sans se la poser profondément.

    Joséphine, l'influenceuse, claquemurée dans son appartement.

    Daphné, l'agent d'artistes qui se sépare de son compagnon et se bat pour des meubles design.

    Florence qui, seule, se lance dans la location de chambres d'hôtes.

    Agnès, qui, après un séjour dans sa maison de campagne, décide de ne pas revenir à Paris auprès de son mari et ses fils.

    Hortense, qui vit seule, dans le village d'Agnès. Solitaire, elle lit beaucoup.

    Et Marion qui connaît Joséphine, et Daphné (et Rebecca sa sœur), et Hortense...

    Je crois avoir lu tous les livres de Sonia Ristić, et j'aime beaucoup la manière qu'elle a d'écrire des romans à multiples personnages qui se croisent, se rencontrent, s'aiment, se détestent, apprennent à se connaître et se défont parfois de leurs préjugés. Dans ce roman, elle fait le portrait de femmes. Les hommes sont absents, morts ou lâchement partis, parfois abandonnés par des femmes qui décident de reprendre leur liberté. Ces femmes, elles se battent, se bougent pour faire enfin ce qu'elles ont envie de faire. Elles sont modernes, vivantes.

    Sonia Ristić écrit un roman faussement léger. La mise en page aérée, dans un format plus large qu'un roman classique, l'écriture fluide, sans artifice et les illustrations de l'autrice, très colorées qui représentent des paysages, des intérieurs de maisons, concourent à l'impression de légèreté, presque de livre pour la jeunesse. Mais ne nous y trompons pas, ses héroïnes sont plus complexes qu'il n'y paraît. Elles subissent et se relèvent. Elles osent et ne comptent plus se laisser diriger.

    Encore une fois, Sonia Ristić, écrit un roman choral, pétri d'humanité, de foi en la femme et malgré des moments difficiles, positif et réjouissant.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.