Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ce rêve étrange, le Corbusier à Firminy

Couverture du livre « Ce rêve étrange, le Corbusier à Firminy » de Matthieu Gafsou aux éditions Gallimard-loisirs
Résumé:

« Vous aurez le plus grand site Le Corbusier d'Europe. Ce sera une veine ou une déveine, à vous de choisir. » Ainsi s'adressait en 1959 Le Corbusier à Eugène Claudius-Petit, maire de Firminy et commanditaire éclairé de cette gigantesque oeuvre. Firminy-Vert, c'est, au sein d'un quartier neuf,... Voir plus

« Vous aurez le plus grand site Le Corbusier d'Europe. Ce sera une veine ou une déveine, à vous de choisir. » Ainsi s'adressait en 1959 Le Corbusier à Eugène Claudius-Petit, maire de Firminy et commanditaire éclairé de cette gigantesque oeuvre. Firminy-Vert, c'est, au sein d'un quartier neuf, dessiné dans les années 1950 selon les principes de la Charte d'Athènes, qu'il avait inspirée, un ensemble de quatre édifices signés Le Corbusier : une unité d'habitation, une Maison de la Culture, un complexe sportif et une église... Les voici en images, interrogés et mis en résonance par l'objectif du photographe Matthieu Gafsou.

Donner votre avis