Ce qui nous lie

Couverture du livre « Ce qui nous lie » de Samantha Bailly aux éditions Milady
  • Editeur : Milady

Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu'elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l'open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de coeurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n'arrive pas à percevoir les liens.

Un récit émouvant et juste, porté par une héroïne hors du commun, signé par une jeune auteure au talent éblouissant.

Je dois bien avouer que je suis passée à côté de ce roman. Pas qu'il soit mauvais mais beaucoup de choses m'ont dérangées durant ma lecture. Par contre il se lit facilement et très rapidement. Il me reste malgré tout un goût d'inachevé. Il y a de bonnes idées, mais pas assez exploitées à mon goût.

Les + :

* J'ai bien aimé comment Alice prend enfin conscience qu'elle est imbuvable et essai de se remettre en question. Au final j'ai l'impression que le roman est plus sur cela que sur son don.

* La plume de l'auteure est agréable à lire, ce qui a pas mal rattrapé le roman.

Les - :

* Je n'ai pas apprécié les différentes temporalités. Passé/ présent/ futur. Les passages au futur m'ont totalement sortie de ma lecture.

* Les personnages étaient vraiment le gros point noir de ce roman. Ils manquent de consistance, de profondeur et surtout je n'ai eu aucun attachement pour eux. Ils m'ont même profondément agacée.

* J'ai trouvé le sujet du don de Alice pas assez exploité ni assez approfondi !

• On entre dans la vie d'Alice, qui après avoir cherché à dévoiler les infidélités, va commencer un nouveau travail. Seulement, Alice a des capacités quelques peu spéciales.

Cette histoire, c'est surtout une histoire de relations, de liens avec les gens. Il n'y a pas de grosse intrigue derrière ce roman, c'est plutôt un personnage à la recherche de soi, mais aussi qui cherche comment se reconstruire après une relation qui s'est terminé difficilement, que ce fut amical ou amoureux.

C'est intéressant de voir comment une rupture peut affecter une personne, la confiance en soi et la manière dont l'on se voit. C'est ce qui se passe pour Alice, on va découvrir l'impact sur la majorité de sa vie, sur la façon qu'elle a de voir le monde. Ses capacités traduisent un peu ses émotions, et elle se referme sur elle-même, sans réellement trouver comment tenter de panser ses blessures.
    Je ne peux pas vraiment dire que j'ai été entraînée dans l'intrigue, comme dit précédemment, il n'y a pas vraiment de gros dynamisme plein d'aventures dans ce livre, et je dois dire, qu'à part les capacités d'Alice, l'histoire n'est pas la plus originale.

Je n'ai pas trop accroché aux personnages, ou plutôt, j'ai ressenti une certaine antipathie pour le personnage de Raphaël dont le comportement m'a plusieurs fois exaspérée, et de ce fait, je n'ai pas réussi à l'apprécier. En revanche, sans ressentir un attachement profond, j'ai plutôt apprécié Alice et ses collègues Sébastien, boute-en-train, et Shamin, plus réservée. Pour en revenir à Alice, c'est comme une quête de soi qu'elle poursuit, pour mieux se comprendre et pour se reconstruire. Il y a une évolution agréable du personnage au fil des pages, et tout se joue sur cet aspect-là.

J'ai trouvé original la manière dont été représenté les liens entre les personnes dans le roman, et j'ai bien aimé cet aspect. Je dois en revanche avouer que même si l'idée est particulièrement sympathique à suivre dans le roman, je ne serais pas spécialement partante pour moi-même avoir ces capacités dans la vie réelle.

La fin conclut cette parenthèse de vie du personnage, de ce qu'elle en a retiré, de ce qu'elle en a appris. Le tout se conclut simplement, mais en accord avec les réflexions développées par le personnage au fil du roman.

Pour conclure, une lecture sympathique avec une touche d'originalité très sympathique à suivre. L'histoire n'est en revanche pas des plus originales, et j'ai ressenti une certaine antipathie pour l'un des personnages, ce qui faisait que je n'étais pas totalement en phase avec la protagoniste. Une histoire surtout de reconstruction et de recherche de soi après une rupture difficile, amicale ou amoureuse, mais dont je ne pense pas garder un souvenir indélébile.

• chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2015/02/chronique-litteraire-ce-qui-nous-lie-de.html

J'ai lu ce livre car j'en ai tellement entendu parlé, avec pas mal de personnes qui ont eu un coup de coeur, que je me suis laissée tenter.
    Cependant, comme souvent quand un livre fait...

Cependant, comme souvent quand un livre fait le buzz, quand on se décide à le lire, on en attend tellement beaucoup que du coup c'est souvent la déception qui est là.
    Et ce livre n'a pas dérogé à la règle.
    Ce fut une grosse déception et ce pour plusieurs choses. Mais je vais quand même commencer par ce qui est positif.
    J'avais trouvé le début intéressant, car c'est une mise en bouche qui donne rapidement envie de savoir ce qui se passe pour l'héroïne : d'où lui vient ce don? pourquoi?

Ce qui m'a déstabilisé c'est les flash-back que l'auteur commence à faire dès le début, où se confondent passé et présent. J'ai eu du mal à suivre, mais j'ai rapidement compris que ces flash-back était la seule source de suspense..
    Après, on tombe dans une pseudo romance, qui n'est pas touchante, très banale et pas transcendante.
    Je ne me suis attachée à aucun personnage, car ils l'ont pas été assez approfondis. On les connait de façon superflu, l'auteur ajoutant par-ci par-là des bribes de leur vie personnelle pour agrémenter, mais cela m'a parut insuffisant.
    Concernant le don d'Alice, on se pose pas mal de questions, on attend des réponses qui ne viendront jamais... Car la romance finit par prendre plus ou moins le dessus sur le reste et au final, le don, bah il devient secondaire, alors qu'à la base il a une importance primordiale. Et je n'ai pas trop compris pourquoi. Tout ça, pour une romance banale qui n'apporte pas grand chose.
    On finit par ne plus savoir ce que l'héroïne veut vraiment car elle se pose trop de questions, il y a pas mal de longs paragraphes faisant mention d'état d'âme philosophiques.

Le style de l'auteur est particulier, faisant état de phrases courtes, parfois réduites à un seul mot. C'est un style tranchant qui se veut précis. C'est un roman qui décrit beaucoup les émotions, les ressentis d'Alice, mais ça tourne un peu en rond. En bref, on comprend pas trop où l'auteur veut nous mener.
    Et on se retrouve avec une fin bâclée, car j'ai trouvé le revirement de l'héroïne totalement incohérent et déplacé.
    En bref, c'est une idée originale, qui n'est pas assez aboutie, après si l'on recherche une lecture légère, sans se poser de questions, c'est approprié.

• Déjà ce roman a fait un miracle, j’ai enfin réussi à terminer un livre en format numérique !! Alléluia !!!!!
    Samantha Bailly je la connais de sa chaine YouTube ou elle donne des conseils d’écriture etc… Je voulais découvrir ce qu’elle écrivait !!
    J’ai eu du mal à suivre le tempo de...

J’ai eu du mal à suivre le tempo de l’histoire au départ car on a des chapitres au passé, d’autre au présent ou même dans le futur, c’est un vrai bordel, je ne comprenais plus rien à son histoire. A 50% du roman j’ai commencé à m’y faire !
    Ce roman se li vite et est sympa dans l’ensemble, l’histoire est originale mais il manque quelque chose. Je ne me suis pas attachée plus que ça aux personnages, il y a des scènes pleines d’émotions ou qui devrait être pleines d’émotions mais l’écriture est assez froide donc je n’ai rien ressenti.
    C’est une petite déception mais l’histoire est sympa quand même alors vous pouvez le lire tranquillement en repos, sur une plage, dans un parc ou sous un plaid devant la cheminer… ça vous occupera deux petites heures !!

• La construction des chapitres est particulière (bien lire les titres et dates), nous sommes soit dans le présent, le futur ou le passé. Les personnages attachants et complètement différents (comme dans la vie) sont difficiles à cerner ce qui nous donne envie de mieux les connaître en continuant...

La construction des chapitres est particulière (bien lire les titres et dates), nous sommes soit dans le présent, le futur ou le passé. Les personnages attachants et complètement différents (comme dans la vie) sont difficiles à cerner ce qui nous donne envie de mieux les connaître en continuant notre lecture.

Lecture numérique
    Ma chronique complète : http://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2013/08/lecture-ce-qui-nous-lie-bailly-samantha.html

• Il s’agit pour moi d’un joli roman. Plutôt touchant.
    En effet, j'ai trouvé que l'auteure a dépeint avec justesse l'émotion et le ressenti des personnages.
    J'ai également trouvé que la construction du roman était bien faite... au début.
    Effectivement on a dans un premier temps un jeu de...

Il s’agit pour moi d’un joli roman. Plutôt touchant.
    Effectivement on a dans un premier temps un jeu de chapitre entre présent et passé... les flash back apporte une compréhension au comportement et état d'esprit d'Alice aujourd'hui. En revanche, l'auteure utilise ensuite l’ellipse.. projection vers le futur : j'ai trouvé ça plus perturbant que pertinent.

L'histoire est sympathique : Après une énième déception amoureuse, Alice vois des fils de connexions apparaisses entre les gens, que personne d'autre qu’elle ne voit.
    Elle se met alors en tête de dénicher tous les mauvais garçons, de les piéger et de révéler la vérité aux femmes trompées.
    Héritière de suffisamment d'argent pour être propriétaire à 24 ans d'un appartement à Paris, elle se met quand même en tête de retourner travailler.
    Elle devient alors chargée de recrutement chez Linker. Le seul problème c'est qu'elle ne voit pas les liens de son manager... qui de surcroît est censé se marier.
    Elle va alors tenter d'en savoir plus sur Raphaël, ce qui l'amènera à vouloir en savoir plus sur son "don."

Une histoire originale et intéressante, la narration m'a bien plue. L'histoire ne m'a pas non plus bouleversée.

• Une histoire plutôt touchante dans son ensemble ... Les conclusions sur les liens de l'amour et de l'amitié m'ont beaucoup plus ... Après, je me demande encore pourquoi le publier comme une romance, car pour moi, ça n'en est vraiment pas une ... A part ça, les "présent" "passé" "futur" m'ont...

Une histoire plutôt touchante dans son ensemble ... Les conclusions sur les liens de l'amour et de l'amitié m'ont beaucoup plus ... Après, je me demande encore pourquoi le publier comme une romance, car pour moi, ça n'en est vraiment pas une ... A part ça, les "présent" "passé" "futur" m'ont perturbé (enfin surtout le futur auquel je n'ai pas trouvé grand intérêt)