"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La plupart des historiens de l'antisémitisme ont centré leur attention sur les doctrinaires systématiques de cette idéologie de haine ; d'autre part, ils ont approché leur objet dans une perspective historique traditionnelle, c'est-à-dire généalogique, diachronique. Le présent ouvrage prend le contre-pied de cette démarche ; il étudie la diffusion d'énoncés hostiles aux Juifs dans une coupe temporelle - l'année 1889 - et en parcourant tous les secteurs, tous les genres et les discours établis : la presse des diverses tendances, les propagandes politiques, la littérature, les disciplines scientifiques, sans négliger les formes vulgaires ou ignorées du discours social : roman pour la jeunesse, chanson de caf' conc', pornographie... On immerge en quelque sorte les écrits des antisémites « professionnels » dans cette dissémination générale de stéréotypes et de préjugés. Ce changement de perspective, joint à une méthodologie appuyée sur le concept de discours social, permet à l'auteur de contredire nombre de conclusions généralement admises. En montrant l'antisémitisme comme inscrit dans la doxa, dans le « sens commun » d'il y a un siècle, et en suivant tous les avatars d'énoncés antijuifs, l'auteur aboutit à des propositions nouvelles sur la nature de l'hégémonie dans un état de culture.
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