Ce que l'art nous empêche de voir

Couverture du livre « Ce que l'art nous empêche de voir » de Darian Leader aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

Quand La Joconde fut volée au Louvre en 1911, des milliers de personnes - dont Franz Kafka et son ami Max Brod - se précipitèrent au musée pour aller contempler. un emplacement vide ! Beaucoup de ces fiévreux visiteurs n'avaient auparavant jamais mis les pieds au Louvre. Qu'est-ce que cela signifiait ? Avec humour, finesse et intelligence, mêlant anecdotes et cas cliniques, prenant appui sur Vinci ou Picasso, Duchamp ou Bacon, Darian Leader explore à partir de cette curieuse histoire les ressorts psychologiques qui font que l'on regarde les oeuvres d'art. Qu'espérons-nous y trouver ? Et qu'est-ce qu'elles nous cachent ?