Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
«En vérité, la proximité la plus grande que j'aie eue fut avec Michel Foucault et mon père n'y était pour rien. Je l'ai connu six ans durant, jusqu'à sa mort, intensément, et j'ai vécu une petite année dans son appartement. Je vois aujourd'hui cette période comme celle qui a changé ma vie. Je suis reconnaissant dans le vague à Michel, je ne sais pas exactement de quoi, d'une vie meilleure. La reconnaissance est un sentiment trop doux à porter : il faut s'en débarrasser et un livre est le seul moyen honorable, le seul compromettant. Quelle que soit la valeur particulière de plusieurs protagonistes de mon histoire, c'est la même chose pour chacun dans toute civilisation : l'amour qu'un père fait peser sur son fils, le fils doit attendre que quelqu'un ait le pouvoir de le lui montrer autrement pour qu'il puisse enfin saisir en quoi il consistait. Il faut du temps pour comprendre ce qu'aimer veut dire.»
Beaucoup de critiques très dures sur ce livre. C'est souvent pour dire qu'il n'était pas indispensable. Mais quel livre peut prétendre l'être ?
Le seul reproche que j'émettrai : certaines scènes sont répétitives ; mais ce reproche tombe à l'eau dès lors que certains aspects de la vie des personnes décrites étaient certainement répétitifs...
Mathieu Lindon a eu une vie riche en rencontres hors du commun, sans en être particulièrement conscient. Mais sa rencontre, et surtout sa relation, avec Michel Foucault a changé sa vie. Comme il le dit lui-même, il est le héros d’un roman d’apprentissage sans fin, et Michel a joué dans cet apprentissage un rôle-clé.
Articles Index des titres Chroniques Bilans & Challenges Contact À propos
Pays provisoire, Fanny Tonnelier
theunamedbookshelf
Posted on 27 février 2018
Pays Provisoire - Fanny Tonnelier - Alma Editeur - Premier roman - 68 premières fois
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...