Ce n'était que la peste : scénario

Couverture du livre « Ce n'était que la peste : scénario » de Lioudmila Oulitskaia aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782073002068

Moscou, 1939. Le biologiste Rudolf Mayer a parcouru plus de huit cents kilomètres pour présenter aux autorités ses recherches sur une souche hautement virulente de la peste. Ce n'est qu'après cette réunion qu'il comprend qu'il a été contaminé, et que toutes les personnes qu'il a croisées peuvent l'être également.La police soviétique déploie alors un très efficace plan de mise en quarantaine. Mais en ces années de Grandes Purges, une mise à l'isolement ressemble à une arrestation politique, et les réactions des uns et des autres peuvent être surprenantes.Dans ce texte datant de 1988, Ludmila Oulitskaïa donne à voir ce qui peut se passer lorsqu'une épidémie éclate au coeur d'un régime totalitaire. Découvert en Russie au printemps 2020, ce texte inédit, plein d'humour et d'humanisme, résonne singulièrement dans le contexte mondial de la pandémie de coronavirus.

• 1939 - la terreur règne en Russie. Les gens craignent les arrestations, les fourgons noirs qui arrivent et font disparaître des gens - mais une nouvelle menace rôde.

Dans un laboratoire, un docteur se blesse alors qu’il manipule une souche de la peste.

Il est contaminé et voilà que...

Il est contaminé et voilà que débute une course effrénée pour limiter la propagation de la maladie et ainsi, éviter une épidémie.

Ce roman sorti en 1988, réédité en 2020 lors de la pandémie de la Covid 19, a pour sous-titre : « un scénario ».

Et c’est ce qui fait à la fois l’atout de ce livre mais également, son point faible.

Cette structure donne un côté très visuel au récit, on a des indications sur les lieux, mais pas sur l’intériorité des personnages, le rythme est donc très rapide.

Mais, j’ai dû me référer à de nombreuses reprises à l’index des personnages car ils sont brièvement décrit et j’avais l’impression de ne pas les situer.

Ce récit, inspiré d’une histoire vraie, montre comment la police politique qui opprimait son peuple et celle qui, de par son organisation, son absence de scrupules, a pu être assez efficace pour limiter la maladie.

En résumé, une histoire intéressante que j’aurais adoré si elle avait été sous forme de roman, mais qui, pour le coup, m’a laissé un peu sur ma faim.