Des idées de lecture pour ce début d'année !
«27 août 2005 Dernier galop dans la plaine arasée de l'été déjà finissant. Dernière cueillette de mûres, et l'Eaubac gourmand qui s'arrête le long des haies épineuses et incline sa tête curieuse vers ma main gorgée de juteuses douceurs. Dernière plongée dans les sous-bois où je serre si fort et embrasse son encolure de velours pour éviter les branches basses et le laisser m'emmener, comme un fils donne la main à son père. Dernier trotting sur les petites routes, et je ferme les yeux, et je ne vois qu'avec mon corps en lévitation, et j'oublie tout, bercé par le rythme cadencé des fers sur le macadam tiède. Derniers frissons. Dernière promenade amoureuse, animale, végétale, sous un ciel d'accompagnement, dans une lumière d'autrefois qui lentement décline.» Jérôme Garcin.
J’ai vraiment été transportée, au grand galop, sur les sentiers normands et ailleurs, partout où Jérôme Garcin (que je savais journaliste mais pas cavalier) veut bien nous embarquer avec ce journal équestre. Lisez la Chute de cheval et son ouvrage consacré à Bartabas peut-être avant, si vous en avez l’opportunité. Moi-même, j’ai découvert sa plume avec cet ouvrage mais je ne manquerai pas de lire les deux autres. J’ai beaucoup aimé la forme que prends cette ballade équestre sous forme de chroniques. Tour à tour poétique ou narratif, l’auteur offre des temps d’évasion où l’on ressent, l’on respire et l’on entend le pas des chevaux et puis il nous invite à ses rencontres avec des personnalités du monde équestre : Jean Rochefort, des maîtres et grands maîtres du Cadre Noir ou encore son incontournable ami : l’écuyer Bartabas. Même le parfum suranné de certaines anecdotes fait partie du charme de cet ouvrage qui convoque aussi une certaine équitation, peut-être un peu (trop ?) discrète à l’heure d’aujourd’hui. Amis des chevaux, n’hésitez pas, cet ouvrage est fait pour vous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."