Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
En bref Sur les traces de l'homme de Tautavel.
Le livre Depuis 1964, au nord de la Catalogne, à Tautavel-en-Roussillon, des cohortes de chercheurs fouillent inlassablement le sol de la Caune de l'Arago. Cinquante ans de travaux quasi ininterrompus dans cette grotte perchée au sommet d'une falaise vertigineuse ont livré des trésors : 146 restes humains fossiles, parmi les plus anciens actuellement connus en Europe. Vieux de 450 000 ans, véritables archives de l'Humanité, ces ossements nous livrent les secrets de l'origine de l'Homo erectus européen. La découverte du crâne de l'Homme de Tautavel, le 22 juillet 1971, a connu un retentissement mondial. Mais l'importance de ce haut lieu de la Préhistoire tient aussi à l'étude des sédiments (une quinzaine de mètres de hauteur) et aux centaines de milliers d'objets retrouvés, ossements et industries lithiques. Un travail continu, patient, fait de persévérance, d'innovations techniques et scientifiques, qui aboutit ici avec cette première publication scientifique.
Ce premier tome, qui sera suivi de plusieurs autres, est consacré au cadre géographique, à l'historique, au contexte géologique. Il étudie en particulier les formations quaternaires de la plaine de Tautavel, les cavités karstiques, la formation et évolution de la grotte, et s'attache à décrire les méthodes employées pendant les 165 mois de fouilles et d'étude réalisées.
L'auteur Henry de Lumley dirige depuis 1964 les fouilles systématiques du site de Tautavel. Professeur, directeur de recherches émérite au CNRS, il dirige aujourd'hui l'Institut de Paléontologie Humaine (Paris).
Arguments - Premier tome de la monographie d'une fouille primordiale - L'étude de l'un des hauts lieux de la préhistoire mondiale
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs