Catholiques et présents dans la société française

Couverture du livre « Catholiques et présents dans la société française » de Claude Dagens aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

Mgr Dagens a rédigé ce bref texte avec la collaboration de plusieurs personnalités engagées dans la société française. Il reprend ses fondamentaux :
Manifester l'inscription de la tradition catholique en France et proposer la foi dans les débats de société cruciaux pour l'évolution de notre... Voir plus

Manifester l'inscription de la tradition catholique en France et proposer la foi dans les débats de société cruciaux pour l'évolution de notre pays.
C'est un texte citoyen d'une rare qualité. Un appel à la réflexion qui donne les éléments clés de la situation : mondialisation, Europe, crise financière, désespérance sociale, immigration, islam... Il dresse un rapide mais éclairant bilan du quinquennat de N. Sarkozy. Il fait surtout un portrait original de la présence catholique dans la société. Il appelle à un engagement chrétien renouvelé, fidèle à Vatican II : « refonder les liens sociaux, servir le bien commun se trouve dans la Révélation même de Dieu dans le mystère du Christ. » Mgr Dagens nous interpelle sur nos valeurs, notre espérance et sur nos divisions et tensions. Il en appelle à un « réveil de la conscience chrétienne, à la fois plus ouverte au mystère de Dieu et plus soucieuse d'affirmer et de défendre la dignité des personnes. »