Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Catholicisme romain

Couverture du livre « Catholicisme romain » de Robert Rourret aux éditions Benevent
  • Date de parution :
  • Editeur : Benevent
  • EAN : 9782756311746
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Attaqué de toutes parts depuis la Réforme, le catholicisme romain, ce christianisme si singulier, peut-être plus proche du polythéisme que d'un monothéisme authentique, a franchi allègrement le cap du troisième millénaire, connaissant même dans les dernières décennies du xxe siècle, grâce à un... Voir plus

Attaqué de toutes parts depuis la Réforme, le catholicisme romain, ce christianisme si singulier, peut-être plus proche du polythéisme que d'un monothéisme authentique, a franchi allègrement le cap du troisième millénaire, connaissant même dans les dernières décennies du xxe siècle, grâce à un pape d'exception, un incontestable regain de prestige. Considéré par ses ennemis comme le symbole de l'obscurantisme, il est régulièrement sommé de se mettre au goût du jour, l'obsession de certains en ce domaine tournant particulièrement autour du préservatif, du mariage des prêtres ou de l'ordination des femmes !
à contre-courant du monde moderne, arc-boutée sur des dogmes anachroniques, sachant aussi délicieusement cultiver l'ambiguïté et le paradoxe, l'Église catholique fut tentée, un moment (Vatican ii), de suivre l'exemple protestant. N'ayant pu faire remonter son audience, et jugeant probablement qu'elle risquait en procédant ainsi de se dissoudre dans le paysage ambiant, elle semble depuis revenue à des positions plus traditionalistes. Tout en se plaçant dans une perspective désormais mondialiste (catholicisme = universalisme), et ne visant ni plus ni moins que l'éternité, l'Église romaine n'aurait-elle pas fait, en définitive, le pari de rester le dernier repère d'un monde occidental ayant tout aboli pour ne conserver qu'une loi, celle du marché ?

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.