Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Catherine Ikam travaille depuis 1980 sur le concept de l'identité à l'ère électronique et plus particulièrement sur les thèmes de l'identité et de l'apparence, du vivant et de l'artificiel.
Cet ouvrage est un propos conçu tel un cheminement traversé de visages évoquant tour à tour la mémoire, la représentation de soi et la reconnaissance de l'autre mais aussi sa déconstruction ou sa fragmentation.
Le visage est aujourd'hui un artefact manipulable à l'infini et avec lequel il est possible de jouer de manière décuplée grâce aux techniques numériques.
Dans le travail de Catherine Ikam, le visage devient un paysage, à la façon de ces millions de particules qui, dans d'instables mouvements, s'assemblent et se désassemblent sur des écrans, composant en temps réel des visages en 3D dans un jeu de surgissement et de disparition.
Il est aussi le support d'une mémoire, voire d'une rémanence capable de désigner le temps qui passe, les souvenirs et la trace. Il devient le « personnage principal » d'un journal numérique que tient l'artiste, plongeant le spectateur dans un dispositif traversé de lieux, d'albums de famille, de projets, d'entretiens et de rencontres.
Collectif d'auteurs :
Jean-Paul Fargier, Louis Fléri, Alexia Guggemos, Catherine Ikam, Dominique Moulon, Nam June Paik, Paul Virilio.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"