Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ou comment les Catalans, réfugiés en France sous la pression des événements politiques qui ont secoué l'Espagne tout au long du XXe siècle, ont su maintenir, surtout dans la période entre 1939 et 1977, une identité politique et culturelle forte, en dépit d'une position minoritaire au sein de l'exil espagnol. Le travail de Phryné Pigenet repose sur une exploitation de sources variées, françaises et catalanes, publiques (Archives, Arxius, Services Historiques, Ministères, Casals...) et privées. Elle a travaillé également sur des sources orales. Loin du langage froid de l'administration, les témoignages recueillis, abondamment cités, laissent transparaître toute la difficulté à évoquer les vécus douloureux, la volonté de « s'en sortir » dans la société d'accueil, la permanence des fondamentaux de leur identité : la langue, la culture, l'attachement aux valeurs républicaines. Le livre s'articule en 7 chapitres chronologiques : les exils d'avant 1939, le choc de la guerre civile, le traumatisme de la Retirada, la mémoire collective et l'identité partagée des exilés républicains, la nécessaire insertion, puis à partir de 1945 les destinées politiques de l'exil républicain et les spécificités catalanes, enfi n la culture catalane comme enjeu du combat antifranquiste. À travers l'exemple catalan, l'ouvrage interroge la construction des mémoires et des communautés d'exil (participant ainsi au débat qui agite actuellement la sphère intellectuelle), et les processus d'insertion au feu des expériences fondatrices et de celles vécues dans le pays d'accueil (participant ainsi au débat qui agite actuellement la sphère politique).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"