Castelginest

Couverture du livre « Castelginest » de Francine Faget-Audrain aux éditions Editions Sutton

Malgré sa tranquillité apparente, lapetite cité de Castelginest n'en estpas moins chargée d'histoire.

A la fin du XIXe siècle, presque toutes lesparcelles de terre du village étaient cultivées par des gens durs au travail, aurythme des cris des enfants dans la cour de l'école, au son des cloches de l'église. Toutle village donnait alors une impression de quiétude et de bien-être. Puis, après 1900, on s'est mis à parler d'avion, on ne voyait pas encore d'automobile et l'électricité faisait juste son apparition.
La mémoire s'estompe, mais les cartes postales et les clichés jaunis par le temps, réunis ici par Francine Faget-Audrain, nous font revivre le quotidien de ces Castelginestois au début du XXe siècle.
L'auteure a su faire parler les images grâce aux souvenirs des anciens, alors partons sur les traces de nos aïeux, vers «un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.»