Cassius

Couverture du livre « Cassius » de Catherine Locandro aux éditions Albin Michel

Dans les années 50, aux États-Unis, la ségrégation bat encore son plein. Malgré leur jeune âge et l'amour protecteur de leur mère Odessa, Cassius et Rudy en subissent la violence au quotidien. Ils encaissent les inégalités comme autant de coups. Jusqu'au jour où l'aîné des deux frères découvre la boxe... Dans les gymnases, la couleur de peau importe peu. Sur les tapis et les punching-balls, les distinctions s'effacent dans une même odeur de sueur. Jab ! Crochet ! Uppercut ! Pour Cassius, progresser devient rapidement une obsession. Il pratique chaque jour et gagne peu à peu en technique et en endurance, aidé en cela par son entraîneur Angelo Dundee. Sur le ring, son énergie est stupéfiante, et son jeu de jambes si rapide qu'il fait penser à une danse. Ses adversaires peinent à suivre le rythme ! Et ce n'est encore qu'un début...
Catherine Locandro raconte avec sensibilité et passion le parcours et l'ascension extraordinaire de celui que l'on surnommait « The Greatest », l'un des plus grands boxeurs de l'histoire.À partir de 13 ans

• Catherine Locandro ne s’est pas penchée sur n’importe quelle figure du sport. Dans cette collection « Destins » elle nous dresse le portrait d’un des plus grands sportifs de l’Histoire. The Greatest. Mohamed Ali.
    La biographie romancée se décompose en trois parties.
    - 1942-1954...

La biographie romancée se décompose en trois parties.
    - 1942-1954 Mama Bird « J’ai toujours pensé que Dieu avait fait de lui quelqu’un de spécial, mais j’ignore pourquoi j’ai été choisie pour être la mère de cet enfant. »
    - 1954-1960 Rudy « Vous comprenez que votre frère est célèbre, et d’une façon qui va bien au-delà de la simple célébrité, lorsque votre propre identité est sacrifiée. »
    - 1960-1964 Angelo « Il était particulier. Vous savez, on est aussi bon que le talent avec qui on travaille. Mohamed m’a permis de briller. »
    L’autrice donne la voix à trois personnes. La mère, le frère et l’entraîneur. Nous donnant ainsi leurs visions et leurs versions sur Cassius. Dans un même temps, elle aborde les années 50, en Amérique, et la ségrégation raciale.
    Cassius, dès son plus jeune âge a enfilé les gants et est monté sur le ring pour tenter de mettre fin à l’injustice raciale dans son pays. Il n’a jamais hésité à se battre pour son peuple jusqu’à la fin. Après sa mort, Barack Obama, le premier président noir de l’histoire des États-Unis, a déclaré : « Mohamed Ali a secoué le monde. Et cela fut une bonne chose pour le monde. Et pour nous tous. »
    Un roman intéressant et éclairant sur la jeunesse de Mohamed Ali. De lui, je ne connaissais que son palmarès sportif et sa fin de vie avec la maladie de Parkinson. Aujourd’hui, j’en ai appris plus sur ce bourrin au grand cœur donnant de sa vie pour l’égalité des droits tout en restant humble.

• Kentucky, années 50.

Kentucky, années 50.
    Le jeune Cassius a conscience de la ségrégation qui sévit encore dans son pays. Certaines épiceries lui sont interdites, dans les magasins de vêtements les cabines d'essayage ne sont pas accessibles à sa mère, sa famille ne peut prendre place qu'à l'arrière des bus, etc.
    Malgré son jeune âge, il vit douloureusement cette injustice.
    Et un jour, il découvre la boxe, dans un gymnase...
    ...mixte. Les noirs s'entraînent avec les blancs. Rapidement, Cassius se montrera doué. Très doué.
    Catherine Locandro évoque dans ce roman l'ascension d'une légende, d'un homme qui marquera à jamais sa discipline, mais pas que. D'un homme fier de ce qu'il est, d'un homme pour qui les victoires sportives ne sont pas plus importantes que son combat pour l'égalité.
    Un très, très beau roman, à découvrir dès l'adolescence.