Des idées de lecture pour ce début d'année !
Les collections publiques et privées recèlent un nombre considérable de massues et de casse-tête kanak. On retrouve ces armes dans une centaine de musées français, où elles constituent plus de la moitié des collections exotiques, mais aussi dans les héritages familiaux, comme autant de preuves des terribles dangers auxquels le »vaillant conquérant colonial» avait échappé.
Dans le cadre d'un long travail d'inventaire des objets kanak, Roger Boulay a exploré les collections de très nombreux musées de France et d'Europe. Comme en témoignent magnifiquement les pages de ses carnets de croquis reproduites dans ce livre, le monde des casse-tête et massues kanak est vaste et d'une grande richesse. Leurs formes diverses (phallomorphe, fongiforme, étoilée, à bec d'oiseau ou à bec de tortue) fascinent les collectionneurs du monde entier depuis les premières collectes réalisées par un certain capitaine Cook en 1774 sur une plage de Nouvelle Calédonie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."