"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
malgré sa beauté, sa douceur et sa sensualité, cassandre représente pour les hommes la monstruosité répugnante de la vérité nue qu'ils refusent de voir en face.
sa virginité est le gage du sens impénétrable dont les dieux la font la gardienne privilégiée. entre déesse et démon, la prophétesse échappe aux catégories ordinaires de l'humain : elle est toujours à l'écart, en avance et au dessus. son savoir est brut et entier ; il défie la logique de la raison humaine. le poème de lycophron déroule un texte souvent tenu pour amphigourique par la tradition : dans l'étude qui accompagne sa traduction, pascale hummel montre que le langage de cassandre est en réalité plus visuel que discursif.
autrement dit, cassandre sait parce qu'elle voit ; elle ne prédit pas : son savoir est celui, insécable et total, de l'évidence crue, qui fait peur aux hommes empêtrés dans leur aveuglement. cet ouvrage est le premier volet d'un triptyque, qui comprendra aussi pythica. visages et paroles de la pythie dans la littérature antique, et pindare et les pindarismes, dont le thème commun est l'impénétrabilité du sens et ses enjeux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !