CASG ; le club athlétique de la société générale

Couverture du livre « CASG ; le club athlétique de la société générale » de Xavier Breuil aux éditions Editions Sutton

Jeux olympiques, Coupe de France et Coupe du monde de football, Tour de France cycliste, tournoi des Cinq-Nations. Autant de compétitions sportives auxquelles les employés de la Société générale et les sportifs de son club athlétique (le CASG) ont pris part et souvent brillé. C'est cet aspect encore méconnu de l'histoire du sport, mais aussi de cette banque, que ce livre nous présente.
Associée maintenant depuis plus de vingt ans au seul ballon ovale, la Société générale a été à l'origine de l'un des meilleurs clubs français et européens de la première moitié du XXe siècle. Le CASG comptait alors dans ses rangs des internationaux de football, d'athlétisme, de cyclisme ou encore de rugby, dont Jean Bouin, « Julot » Ladoumègue ou les frères Pélissier, qui lui ont permis de remporter des médailles olympiques ainsi que des titres de champion de France et d'Europe.

La banque et le club ont également joué un rôle important dans la modernisation du sport français de l'entre-deux-guerres en militant pour l'adoption du professionnalisme et en finançant des infrastructures de qualité
comme le stade Jean Bouin.
Richement illustré et comportant plusieurs biographies de champions, cet ouvrage retrace l'évolution du CASG de 1903 à 1946 à l'aune de l'histoire politique,
sociale et économique.