Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Carpe diem

Couverture du livre « Carpe diem » de Luo Yang aux éditions La Maison De Z
Résumé:

Quand on parle de « Ba ling hou » (né après les années 1980) en Chine, on parle en fait de la première génération née sous la politique de l'enfant unique et élevée lors de la réforme et de l'ouverture menée par Deng Xiaoping après la Révolution Culturelle ( 1966-1976). Cette génération a grandi... Voir plus

Quand on parle de « Ba ling hou » (né après les années 1980) en Chine, on parle en fait de la première génération née sous la politique de l'enfant unique et élevée lors de la réforme et de l'ouverture menée par Deng Xiaoping après la Révolution Culturelle ( 1966-1976). Cette génération a grandi avec Internet et les réseaux sociaux, se fondant dans une société de consommation totalement en rupture avec les générations précédentes. Luo Yang, photographe né en 1984, est aussi l'un d'entre eux. En 2007, à l'âge de 23 ans, Luo débute la série Girls, qui lui vaut une reconnaissance internationale. Pendant dix ans, Luo Yang a suivi plus d'une centaine de femmes de sa génération, enregistrant les changements de leur corps et de leur vie, observant et capturant leur délicate transition vers l'âge adulte. C'est comme si la photographe captait leurs émotions de jeune femme en tenant un miroir sur sa propre croissance et son évolution aux côtés de celles de ses modèles. Maintenant, Luo Yang est dans la trentaine. Dans la nouvelle série Youth qu'elle a lancée en 2019, Luo se concentre sur une jeune génération née à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Elle continue d'explorer à travers la génération Z les mutations de la Chine contemporaine désormais globalisée et atteinte à une nouvelle échelle et tente de conserver une trace photographique de ces « personnages atypiques » dans un contexte social. Des filles à la jeunesse, Luo Yang continue de "documenter" les post-adolescentes et les jeunes adultes qu'elle a rencontrés dans sa vie quotidienne, utilisant ses oeuvres pour raconter "l'histoire de la jeunesse" à travers les générations. Elle dépeint une culture émergente de la jeunesse chinoise à travers son travail qui défie les attentes imposées et les stéréotypes, montrant la preuve de l'individualité et de la personnalité de ses sujets. C'est un récit personnel sur la féminité, le genre et l'identité qui reflète les changements profonds et continus qui se produisent dans notre société. Texte/ remerciements à Victoria Jonathan et Bérénice Angremy Luo a été sélectionnée parmi les « 100 WOMEN » de la BBC en 2018, présélectionnée pour le C/O Berlin Talent Award en 2019 et lauréate du Jimei X Arles Women Photographers Award 2019.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com