Carnets indiens avec les indiens urubus-kaapor, bresil

Couverture du livre « Carnets indiens avec les indiens urubus-kaapor, bresil » de Ribeiri Darcy aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

Les Carnets indiens sont des carnets d'expéditions conduites entre 1949 et 1951 dans la forêt amazonienne chez les Urubus-Kaapor, descendants des célèbres Toupinamba aux rituels d'anthropophagie, peuple pacifié depuis seulement vingt ans et fragilisé par les épidémies, les conflits et une scandaleuse politique d'extermination menée à des fins économiques. " J'avais alors vingt-sept ans, la vigueur, la gaieté et la fougue de cet âge que je regrette infiniment. Et j'affrontais sans crainte des marches de mille kilomètres. " Comment traquer la vérité ? Qu'est-ce que la vérité d'un peuple ? Telle est la leçon méthodologique qui se dégage de ce journal unique dans l'anthropologie sud-américaine, où l'on retrouve cette force de vie dont le capitaine James Cook nous a donné l'inoubliable exemple.