80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Situé au coeur du Tibet secret, le mont Kailash, qui culmine à 6 714 mètres d'altitude, est la montagne sacrée par excellence. Pyramide parfaite et inviolée, d'une blancheur immaculée, siège de nombreuses divinités, le Kailash est une montagne interdite. Révéré par les bouddhistes et les hindouistes, il est le lieu d'un célèbre pèlerinage, et l'objet d'une véritable fascination. Autour de cette montagne exceptionnelle, c'est toute la spiritualité d'un peuple qui s'incarne : celle des Tibétains, du dalaï-lama, vingt-cinq siècles de bouddhisme et de vénération.
À l'occasion d'un de ses nombreux voyages dans l'Asie profonde, Simon Allix a accompli avec son frère Thomas le pèlerinage du Kailash, point d'orgue d'une quête spirituelle jamais achevée. De monastères en hauts plateaux, de Darchen à Lhassa, Bamiyan ou Bénarès, Simon nous fait partager à travers ses carnets dix années d'aventures, de communion avec la nature et avec les hommes, de découvertes et de confrontation culturelle. Dessins, photographies, croquis et infographies se télescopent dans un univers visuel riche et sensible, résolument contemporain, qui renouvelle radicalement le genre du carnet de voyage.
Alternant textes didactiques et récits plus personnels, ces Carnets du Kailash nous livrent, par la plume de Benoit de Vilmorin, le regard de Simon, aventurieramoureux d'idéal, sur la magie du voyage, sur l'histoire et les mystères du bouddhisme, sur cette spiritualité particulière qui souffle là-bas, si haut, entre les cimes magiques et les lacs sacrés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année