CARNETS D'ETUDES T.27 ; Philippe Cognée

Couverture du livre « CARNETS D'ETUDES T.27 ; Philippe Cognée » de Olivier Weill aux éditions Ensba
  • Editeur : Ensba

Page 1/5 Beaux-arts de Paris les éditions Apparu sur la scène artistique au milieu des années 1980, Philippe Cognée, enseignant à l'École nationale des beaux-arts de Paris depuis 2005, est essentiellement connu pour ses peintures à l'encaustique dont le fondu très particulier, obtenu au fer à repasser, constitue une véritable marque de fabrique et tend à résumer son travail aux yeux du public et d'une partie des critiques. L'oeuvre peint de Philippe Cognée est en fait beaucoup plus riche et complexe que ce que cette image simplifiée pourrait laisser supposer. Elle est présente dans de nombreuses collections renommées comme celle du Musée national d'art moderne - Centre Pompidou, de la Fondation Cartier ou du Museum Ludwig à Cologne. Elle a fait l'objet, au cours des quinze dernières années, de nombreuses expositions, en France et à l'étranger, et de multiples publications, chacune abordant un pan ou une étape de son élaboration. L'importante exposition rétrospective que vient de lui consacrer le musée de Grenoble et la présentation, jusqu'au 23 février 2013, de ses peintures récentes à la galerie Daniel Templon à Paris témoignent de la diversité de sa production picturale.
Parallèlement, Philippe Cognée a élaboré une oeuvre graphique constituée de dessins, d'aquarelles et d'estampes. En dépit de l'importance qu'il lui accorde, cette oeuvre sur papier n'a été que très peu montrée. Elle est, de ce fait, largement méconnue du public et de la critique.
Ce carnet d'études vient compléter l'exposition présentée au Cabinet des dessins Jean Bonna de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, première à aborder spécifiquement ce volet de l'oeuvre de Philippe Cognée en proposant une sélection de dessins réalisés depuis 1996. Il nous y présente des oeuvres qui appartiennent à plusieurs séries thématiques et illustrent la diversité des matériaux et des techniques employés. Ces différents travaux nous permettent d'interroger les liens existants entre sa production picturale et graphique et d'inviter à une réévaluation de l'importance de celle-ci en montrant la façon dont le dessin constitue pour lui un territoire complémentaire à celui de la peinture, dans lequel il trouve à exprimer pleinement son énergie créative et sa soif d'expérimentations.