Carnets de voyage

Couverture du livre « Carnets de voyage » de Max Lemaitre aux éditions Ysec
  • Editeur : Ysec

Achille Lemaître était un soldat de 2e classe du 110e régiment d'infanterie durant la Première Guerre mondiale.

Pendant cette période noire de l'histoire des hommes, il a accompli un périple de 10 000 km à travers la campagne française ; de Dunkerque à Sarlat, en passant par Verdun, la Somme et le Tardenois, il traversa plus d'une centaine de villes et de villages. Témoin direct de son époque, amateur des bonnes choses de l'existence, gravement blessé au combat, il a consigné ses impressions et ses minutieuses observations d'une France meurtrie mais vivante, sur deux petits carnets longtemps restés secrets.
Son petit-fils Max Lemaître, auteur de riches ouvrages documentaires sur l'histoire contemporaine de Fécamp et de sa région, nous offre ce texte d'histoire familiale en lui conférant une vocation universelle. En effet, ce livre attachant, richement illustré d'une remarquable iconographie, sait donner un goût inimitable au voyage initiatique d'un individu sensible plongé au coeur d'une barbarie collective.