Carnet de nature ; Franche-Comté ; montagnes du Jura

Couverture du livre « Carnet de nature ; Franche-Comté ; montagnes du Jura » de Nick Derry et Jean-Philippe Paul aux éditions Editions Du Belvedere
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Faune
  • Thème : Oiseaux

Deux guides passionnés réunissent leur regard dans ce livre pour nous emmener à la découverte des richesses naturalistes et ornithologiques de la Franche-Comté et plus particulièrement du massif jurassien.

D'une anecdote brute à une information documentée, d'un coup de crayon intuitif à une illustration finalisée, les deux auteurs révèlent les mille visages du Jura nature. Bien sûr, on se prend à rêver devant les témoignages nés dans les forêts profondes qui font l'image patrimoniale de cette montagne modeste mais unique. Mais la richesse de ces carnets réside dans la faculté à nous faire prendre conscience d'une nature tout aussi extraordinaire ici, dans la ville, ou là, entre deux vignes.
Ainsi, au trait de lynx furtif succède le papillon du jardin, et dans l'ombre de l'illustre faucon pèlerin se tapis le discret lézard. Au fil des pages, des textes authentiques, nés de l'instant naturaliste, sont enrichis harmonieusement d'une touche d'information sur la biologie ou les problématiques régionales des espèces rencontrées. Plus qu'un carnet de nature, c'est une balade avec un naturaliste imprégné et un artiste inspiré que propose cet ouvrage.