Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
À la fois romantique, transgressif, poétique et touchant, Carnet de bordel est un recueil de tranches de vie, de pensées quotidiennes savamment formulées (ces punchlines... !), qui casse les codes et qui fait du bien : on s'y reconnaît toujours !
Les aphorismes et jeux de mots de l'auteur reflètent l'ADN de son compte Instagram @carnetdebordel, qui réunit déjà près de 45 000 abonnés. Dans ce joyeux bazar superbement illustré, le trivial flirte constamment avec la poésie, et l'on discerne toujours l'empathie derrière l'humour.
Entre relations amoureuses, sexe, échecs, féminisme 2.0, réseaux sociaux, questionnements, paradoxes et absurdité du quotidien, Alex Maujer nous touche et nous fait rire, avec une liberté de ton (et de forme) jubilatoire.
Un carnet pour venir y piocher de courts textes, de petites phrases, des notes à soi-même, de jolis dessins et de la poésie. Un carnet contenant autant de pensées qui viennent révéler le talent d' un jeune homme presque trentenaire nous dit-on. Il fallait oser écrire sur tout, sur soi, sur l'amour , la tendresse, les fleurs et la rosée du matin. Un carnet qu'il ne faut pas lire d'une traite mais plutôt en venant ouvrir une page au hasard et se laisser porter par la justesse, l’honnêteté et l'humour qui souvent s'en dégagent. Un petit côté trivial de temps en temps juste pour mettre un peu de piquant. On y parle de tout mais surtout de nous, hommes et femmes, amour, sexe, rupture, petit bobo et grande joie. Ode à l'amitié et au bon vin, comme un recueil sur ce que la vie peut parfois offrir de meilleur. J'ai aimé le style moderne et légèrement déjanté, très contemporain. On retrouve même un bel acrostiche de quoi se détendre et se glisser incognito dans les pensées d'autrui. On y aborde tout ce qui fait la vie en 2022 avec une belle énergie dénuée de complexe. L'auteur est aussi très présents sur les réseaux sociaux, pour ma part c'est une belle découverte. On peut le retrouver sur Instagram avec le compte @carnetdebordel et il faut aussi rendre hommage à Caroline Rocfort sous le pseudo @bleu_de_caro pour ses très belles illustrations. Un carnet hétéroclite à s'offrir ou à offrir pour une vision du monde magnifiée. Bonne lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !