Carnage ; pour en finir avec l'anthropocentrisme

Couverture du livre « Carnage ; pour en finir avec l'anthropocentrisme » de Gancille Jean-Marc aux éditions Rue De L'echiquier

" "L'ESPECE HUMAINE TUE CONSCIEMMENT, VOLONTAIREMENT, CHAQUE MINUTE DANS LE MONDE, PLUS DE 2 MILLIONS D'ANIMAUX. AUTREMENT DIT, ELLE MASSACRE EN UNE SEMAINE 50 FOIS PLUS D'ANIMAUX QUE L'ENSEMBLE DES VICTIMES HUMAINES DE TOUTES LES GUERRES DE L'HISTOIRE DE L'HUMANITE". Dans ce nouvel essai, Jean-Marc Gancille expose un tableau sans concession de la relation que l'être humain a nouée avec le monde animal, fondée sur la domination et l'exploitation, et ce dès avant la naissance de l'agriculture.
Sacrifices religieux, collections et commerce d'animaux sauvages, domestication, utilisation des animaux à des fi ns militaires ou pour des expériences de laboratoires, captivité forcée dans les zoos et aquariums, chasse et pêche récréatives, élevage intensif ou surpêche... On n'en finit pas d'établir la liste des formes qu'adopte l'anthropocentrisme. L'auteur n'en reste pas à ce triste bilan. Il démontre que ce carnage n'est pas seulement un éternel enfer pour les animaux mais aussi une tragédie pour l'espèce humaine en raison de la destruction des écosystèmes, une négation immorale de la sensibilité des animaux et une supercherie de l'industrie agroalimentaire, qui entretient auprès du public l'idée selon laquelle il serait nécessaire de consommer des protéines animales.
Enfin, il dessine une voie d'action pour "en finir avec l'anthropocentrisme" sur le plan juridique, alimentaire, agricole... et décrit les méthodes pour mener cette lutte. Préface de Paul Watson, fondateur de la Sea Shepherd Conservation Society"

• Dans le cadre de la masse critique non fiction, j’ai lu l’essai de Jean-Marc Gancille Carnage : en finir avec l’anthropocentrisme aux éditions de l’Echiquier. Lors des premières pages, j’ai cru que c’était une incitation bien menée pour basculer dans le veganisme – je n’ai absolument rien contre...

Dans le cadre de la masse critique non fiction, j’ai lu l’essai de Jean-Marc Gancille Carnage : en finir avec l’anthropocentrisme aux éditions de l’Echiquier. Lors des premières pages, j’ai cru que c’était une incitation bien menée pour basculer dans le veganisme – je n’ai absolument rien contre les végétariens, les vegans, les végétaliens mais je suis un peu lassée des leçons de morale qui pleuvent ça et là.

Couverture du livre « Carnage ; pour en finir avec l'anthropocentrisme » de Jean-Marc Gancille aux éditions Rue De L'echiquier
    Cependant au fil des pages, on apprend avec chiffres et sources à l’appui les ravages que l’homme est capable de produire, volontairement ou involontairement sur l’espèce humaine.

Dans son essai, Jean-Marc Gancille éveille et bouscule les consciences, met devant nos yeux le carnage que les hommes perpétuent au nom des traditions.

Cependant faire bouger les choses est souvent un défi difficile et j’avoue la première que je ne me vois pas renoncer à l’alimentation raisonnée et raisonnable que j’ai. Certains diront que cette alimentation n’est pas suffisante mais je fais un peu à mon échelle et ce qui m’a un peu gênée dans cet essai c’est la thèse parfois extrêmement culpabilisante de l’homme figure de destruction…

En résumé : un essai intéressant qui interroge et bouscule mais dont je ne serai pas encore le porte étendard. Mais réfléchir et penser n’est pas déjà une façon d’agir ?