Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-Marc Gancille

Jean-Marc Gancille
Jean-Marc Gancille est le cofondateur de Darwin Éco-Système à Bordeaux, le plus grand lieu en France dédié au développement alternatif, à la coopération économique, à la transition écologique et à la citoyenneté active. Désormais installé à La Réunion, il se consacre à la protection de la faun... Voir plus
Jean-Marc Gancille est le cofondateur de Darwin Éco-Système à Bordeaux, le plus grand lieu en France dédié au développement alternatif, à la coopération économique, à la transition écologique et à la citoyenneté active. Désormais installé à La Réunion, il se consacre à la protection de la faune sauvage africaine et à la préservation des cétacés, et vice-président de l'ONG Wildlife Angel qui lutte contre le braconnage en Afrique.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Carnage ; pour en finir avec l'anthropocentrisme » de Jean-Marc Gancille aux éditions Rue De L'echiquier

    dubonheurdelire sur Carnage ; pour en finir avec l'anthropocentrisme de Jean-Marc Gancille

    Dans le cadre de la masse critique non fiction, j’ai lu l’essai de Jean-Marc Gancille Carnage : en finir avec l’anthropocentrisme aux éditions de l’Echiquier. Lors des premières pages, j’ai cru que c’était une incitation bien menée pour basculer dans le veganisme – je n’ai absolument rien contre...
    Voir plus

    Dans le cadre de la masse critique non fiction, j’ai lu l’essai de Jean-Marc Gancille Carnage : en finir avec l’anthropocentrisme aux éditions de l’Echiquier. Lors des premières pages, j’ai cru que c’était une incitation bien menée pour basculer dans le veganisme – je n’ai absolument rien contre les végétariens, les vegans, les végétaliens mais je suis un peu lassée des leçons de morale qui pleuvent ça et là.

    Couverture du livre « Carnage ; pour en finir avec l'anthropocentrisme » de Jean-Marc Gancille aux éditions Rue De L'echiquier
    Cependant au fil des pages, on apprend avec chiffres et sources à l’appui les ravages que l’homme est capable de produire, volontairement ou involontairement sur l’espèce humaine.

    Dans son essai, Jean-Marc Gancille éveille et bouscule les consciences, met devant nos yeux le carnage que les hommes perpétuent au nom des traditions.

    Cependant faire bouger les choses est souvent un défi difficile et j’avoue la première que je ne me vois pas renoncer à l’alimentation raisonnée et raisonnable que j’ai. Certains diront que cette alimentation n’est pas suffisante mais je fais un peu à mon échelle et ce qui m’a un peu gênée dans cet essai c’est la thèse parfois extrêmement culpabilisante de l’homme figure de destruction…

    En résumé : un essai intéressant qui interroge et bouscule mais dont je ne serai pas encore le porte étendard. Mais réfléchir et penser n’est pas déjà une façon d’agir ?

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com