Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Ce récit est écrit dans la pure tradition du roman gothique irlandais, avec son château médiéval perdu dans une contrée reculée et cette jeune héroïne qui relate dans son journal intime tous les événements étranges qui lui arrivent. La narratrice est naïve et innocente, elle a le charme de la jeune anglaise prude du XIXe siècle. Carmilla, quant à elle, est énigmatique et dangereuse, figure maléfique de la nouvelle.
Dans l'Angleterre puritaine de l'époque victorienne, l'auteur ose suggérer l'existence d'une relation homosexuelle entre la brune et sulfureuse Carmilla et la blonde et prude Laura. Evidemment, rien n'est dévoilé, l'érotisme est sous-entendu avec retenue, élégance et sensualité.
Les éditions Tendance Négative ont souhaité remettre à l'honneur un texte quasiment inconnu du grand public français, montrant combien son apport a été déterminant dans la formation de l'image du vampire tel que nous le connaissons aujourd'hui. Carmilla, de Sheridan Le Fanu, compte parmi les textes fondateurs de la littérature vampirique et annonce son célébrissime successeur, Dracula de Bram Stoker, publié en 1897, plus de 25 ans plus tard. Il peut même être considéré comme une oeuvre majeure de la littérature fantastique du XIXe siècle, romantique et macabre, tant les atmosphères y sont puissantes et mystérieuses.
Notre objectif est de donner un nouveau sens à la lecture en y appliquant des concepts éditoriaux et graphiques originaux s'éloignant des mises en page classiques.
Pour rendre hommage à ce bijou littéraire, une nouvelle traduction du récit vient noircir les pages d'un livre percé de part en part, comme mordu par la mythique créature nocturne créée par Le Fanu. Une tranche peinte en rouge sang, vient caresser la candeur blanche de la couverture.
Vampiriquement génial ! On se laisse séduire par les deux personnages féminins. On vit une ambiance étrange, angoissante, fascinante et merveilleuse...
Un livre de vampires qui m'a plu mais sans plus. Carmilla est une fille étrange, qui semble éprouver un amour profond pour la jeune fille chez qui elle est invitée. La jeune fille est assez niaise et se laisse plutôt faire, elle est passive bien qu'elle ne sache comment prendre ces effusions de la part de Carmilla. Elle l'admire et en même temps a peur d'elle. Mais se sent très attachée à elle. Je n'ai pas tellement été surprise par cette histoire, si je l'avais lu sans connaître les vampires elle m'aurait sans doute fait froid dans le dos, mais sommes toute elle ressemble tellement aux histoires de vampires que du coup je n'ai pas frémis ni été étonné. C'était sympa mais c'est tout.
très interessant et captivant, il nous fait voir les écrits sur les vampires sous un autre angle.
Écrit en 1871, près de 30 ans avant "Dracula" de Bram Stocker, ce roman tout à la fois sombre et exalté reste un incontournable de la littérature gothique du XIXème. L'un des premier récit non confidentiel traitant du vampirisme. trés belle plume, pas uniquement réservée à un public averti.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...