Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Figure de proue de la modernité et père de l'Université genevoise, Carl Vogt offre l'image rare d'un savant qui a su concilier recherche et politique, en donnant à sa réflexion philosophique un prolongement concret.
Révolutionnaire allemand réfugié en Suisse, prophète du matérialisme, Vogt est tout à la fois un naturaliste anthropologue de premier plan, formé à l'école de Johannes Müller, et un polémiste généreux et redoutable, qui pourfend ses adversaires tout en se prêtant parfois à d'étranges transactions politico-diplomatiques. Dans le petit monde des savants et des intellectuels genevois, l'irruption de ce personnage truculent marque une véritable rupture avec les traditions spiritualistes et les méthodes précautionneuses héritées du protestantisme.
D'une manière plus large, Carl Vogt, qui se trouve lui-même à la croisée de deux traditions culturelles, est un témoin privilégié, et un acteur, des débats qui marquent l'évolution des sciences de la vie et la transformation des conceptions de l'homme dans la seconde moitié du XIXe siècle. Directement interpellées par cette oeuvre marquante, les facultés de Lettres, de Médecine et de Sciences de l'Université de Genève ont réuni un groupe de spécialistes pour réaliser ce portrait à plusieurs touches.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"