"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Blotti en rive droite de la vallée verdoyante du tortueux ruisseau Bourbon, le village de Cardonnet (commune de Saint-Hilaire-de-Lusignan dans le Lot-et-Garonne) est dominé par le château de Madaillan qui trône à un kilomètre de là sur son nid d'aigle.
Au coeur du village de Cardonnet, le principal édifice est son église qui remonte au XIIe siècle. Il subsiste de cette période le chevet et le clocher construit sur le mur fronton soutenu par d'importants contreforts. Le reste de l'édifice a été remanié lors de sa reconstruction à neuf en 1737.
A l'abri des regards, le souterrain situé dans une propriété privée, a été découvert dans la second moitié du XIXe siècle mais n'a pas fait l'objet de publication détaillée. Ce souterrain, creusé dans le grès molasse typique de l'agenais, s'organise le long d'un couloir unique qui forme presqu'une boucle complète dont la première partie est une tranchée à ciel ouvert.
Il est caractérisé par le soin et la minutie qui ont été apportés à la taille des salles et galeries. Les plafonds à double pan rappellent les toits des maisons dans toutes les galeries et dans les salles. La plupart des galeries sont bien rectilignes, les parois sont finement taillées. La grande facilité à tailler le grès molasse contribue à la qualité de l'ouvrage mais on remarque une véritable volonté de créer un souterrain dont les finitions sont nettes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !