Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cardiogériatrie clinique a l'usage du praticien

Couverture du livre « Cardiogériatrie clinique a l'usage du praticien » de Perrenoud Jj aux éditions Medecine Et Hygiene
Résumé:

« Trois décennies au service des malades âgés ou très âgés souffrant de pathologies cardiovasculaires sont à l'origine de ce livre d'exception qui apparaît déjà comme un magnifique héritage mêlant « savoir, savoir faire et savoir être » dans le plus prometteur des domaines médicaux du XXIème... Voir plus

« Trois décennies au service des malades âgés ou très âgés souffrant de pathologies cardiovasculaires sont à l'origine de ce livre d'exception qui apparaît déjà comme un magnifique héritage mêlant « savoir, savoir faire et savoir être » dans le plus prometteur des domaines médicaux du XXIème siècle: la médecine de l'âge avancé, qui s'enrichit de spécificités disciplinaires tout en gardant son indispensable approche globale. » Dr Jean-Pierre MICHEL Résultant de 25 ans d'activité d'un cardiologue en milieu gériatrique ayant conduit à l'examen de plus de 12'000 patients, le présent ouvrage, loin d'un textbook, tente de montrer en neuf chapitres aux thèmes choisis la spécificité de la cardiogériatrie comme aussi les difficultés et les incertitudes qui émaillent sa pratique quotidienne. Les nombreux cas rapportés, tous personnellement vécus, s'appuient sur l'anamnèse, l'examen clinique et des techniques simples et éprouvées (ECG, phonocardiogramme, échocardiogramme). Ils servent à préciser quelques notions auscultatoires, électrocardiographiques ou thérapeutiques sans oublier l'éthique clinique qui doit présider à toute décision se rapportant à des patients de 80 à 100 ans.
Le Dr. Jean-Jacques Perrenoud, spécialiste en médecine interne et cardiologie, a pratiqué pendant 19 ans tant en cabinet privé qu'à temps partiel dans le Département académique de gériatrie et réhabilitation des Hôpitaux Universitaires de Genève. En 2002, il devient médecin agrégé plein temps, médecin chef suppléant du Service de gériatrie et chargé de cours à la Faculté de médecine de l'Université de Genève. Il dirige une unité de soins gériatriques aigus, principalement dévolue aux pathologies cardio-vasculaires et respiratoires. Il est l'auteur d'une centaine d'articles scientifiques publiés dans des revues nationales et internationales.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.