Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Carbone connexion ; l'histoire folle d'une fraude géante à la TVA

Couverture du livre « Carbone connexion ; l'histoire folle d'une fraude géante à la TVA » de Aline Robert aux éditions Max Milo
  • Date de parution :
  • Editeur : Max Milo
  • EAN : 9782315003655
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Prenez une fraude à la TVA simplissime : acheter un bien hors taxe à l'étranger pour le revendre taxe comprise. Appliquez la à la bourse du Carbone, ouverte depuis que la lutte contre les émissions de CO2 est devenue un enjeu écologique pour les Etats et financier pour les entreprises. Résultat... Voir plus

Prenez une fraude à la TVA simplissime : acheter un bien hors taxe à l'étranger pour le revendre taxe comprise. Appliquez la à la bourse du Carbone, ouverte depuis que la lutte contre les émissions de CO2 est devenue un enjeu écologique pour les Etats et financier pour les entreprises. Résultat : la plus grosse fraude fiscale jamais perpétrée, vidant les caisses des Etats européens de 5 à 20 milliards d'euros. Comment un tel pillage a-t-il été possible ? Pourquoi, trois ans plus tard, les États n'ont-ils pas récupéré un centime malgré les dizaines d'enquêtes criminelles en cours ? Pourquoi l'Europe n'engage-t-elle pas de lutte contre la fraude à la TVA en général, qui prive chaque année les finances publiques de plus de 100 milliards d'euros ?



L'auteure présente Frederic S., carrossier de formation, expert en fraude à la TVA, le premier à s'être lancé dans la combine ; un homme d'affaire polonais, intermédiaire favori des fraudeurs, leur imposant des frais de courtage énormes, qui a « l'impression d'avoir joué au loto » ; Paul, de la caisse des dépôts, qui se rend compte très tôt des combines et lance l'alerte ; l'exemples de deux mafieux qui ont fondu sur le marché du carbone. L'un, Français, à Tel Aviv, l'autre, Britannique d'origine pakistanaise, à Dubaï et Londres.

Donner votre avis