Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Captifs et captivité dans le monde romain ; discours littéraire et iconographique (IIIe siècle av. J.C. - IIe siècle ap. J.-C.)

Couverture du livre « Captifs et captivité dans le monde romain ; discours littéraire et iconographique (IIIe siècle av. J.C. - IIe siècle ap. J.-C.) » de Mariama Gueye aux éditions L'harmattan
Résumé:

Pour les Anciens, la perte de la liberté est la conséquence immédiate de la captivité. Dès lors, tout traitement infligé aux prisonniers de guerre semble normal en dépit des règles établies par le jus gentium qui finalement ne protège pas le captif. La confrontation des textes et des images... Voir plus

Pour les Anciens, la perte de la liberté est la conséquence immédiate de la captivité. Dès lors, tout traitement infligé aux prisonniers de guerre semble normal en dépit des règles établies par le jus gentium qui finalement ne protège pas le captif. La confrontation des textes et des images livre ici un catalogue éloquent des façons dont les Romains vainqueurs ont pu, abolissant toutes considération d'humanité, exploiter les masses de vaincus ou les révoltés de l'intérieur.

Donner votre avis