Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Capitale de l'amour ; filles et lieux de plaisir à Paris au XIXe siècle

Couverture du livre « Capitale de l'amour ; filles et lieux de plaisir à Paris au XIXe siècle » de Lola Gonzalez aux éditions Vendemiaire
Résumé:

Paris, Ville Lumière, avait aussi sa part d'ombre : qui étaient, ces « clandestines », ces « galantes », arpentant la nuit les boulevards des quartiers populaires après une journée de travail, ou se lovant dans les chambres de maisons closes luxueuses tandis que la fête impériale battait son... Voir plus

Paris, Ville Lumière, avait aussi sa part d'ombre : qui étaient, ces « clandestines », ces « galantes », arpentant la nuit les boulevards des quartiers populaires après une journée de travail, ou se lovant dans les chambres de maisons closes luxueuses tandis que la fête impériale battait son plein ? Indépendantes ou asservies, chacune dans leur quartier, elles avaient leurs habitués, bourgeois ou gavroches.
Traversant les Halles et les quais de Seine, gravissant la butte Montmartre, l'auteur nous ouvre les portes des bas-fonds de Paris au XIXe siècle : ses guinguettes et ses bals, ses bordels et ses salons privés. Pour nous révéler comment les rendez-vous galants ont façonné la géographie d'une ville et l'ont consacrée, pour longtemps, Capitale de l'amour et des plaisirs.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.