"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
D'où viennent les inégalités et pourquoi perdurent-elles ? Pour répondre à ces questions, le livre propose une version accessible à tous du best-seller de Thomas Piketty, Capital et Idéologie.
Dans cette grande enquête historique, parfois teintée d'humour, Claire Alet et Benjamin Adam ont conçu une saga familiale. Jules, le personnage principal, né à la fin du XIXe siècle, incarne le rentier, figure privilégiée d'une société hyper inégalitaire où la propriété est sacralisée. Lui, sa famille et son entourage vont vivre l'évolution des richesses et des modèles sociaux. Huit générations se succèdent ainsi, traversant toutes les époques. Jusqu'à Léa, jeune femme contemporaine qui va découvrir le secret de famille à l'origine de leur patrimoine. La « petite histoire » de cette famille rejoint alors la « grande histoire ».
Diplo^me´e de Sciences-Po, Claire Alet, 44 ans, a travaillé comme journaliste à Alternatives Economiques pendant une dizaine d'années, avant d'en devenir rédactrice en chef adjointe de 2014 a` 2019. Elle a par ailleurs développé une activité d'autrice de films documentaires pour Arte et dirige depuis janvier 2022 une collection de littérature du réel chez Bayard.
Benjamin Adam né en 1983, est un auteur de bande dessinée et illustrateur jeunesse français. Il est diplômé de l'atelier d'illustration des Arts décoratifs de Strasbourg, et travaille régulièrement pour l'édition et la presse. Derniers ouvrages parus: Joker, La Pastèque, 2015 (scénario et dessin) et Soon, Dargaud, 2019 (coscénario avec Thomas Cadène et dessin).
Très très très intéressant.
On comprend mieux les rouages économiques.
Cette lecture offre une explication du système capitaliste de manière graphique, didactique et compréhensible par tous. Le travail de vulgarisation des auteurs est incroyable et grâce à eux, on comprend mieux les tenants et aboutissants du système économique actuel. Le fait d'ancrer les explications en utilisant une famille dans le temps et l'espace reste très clair et la visualisation plus nette.
Superbe épopée de la marche du monde, exposant du point de vue des pratiques économiques les évolutions sociétales différenciées selon les pays. Des choses compliquées y sont exposées avec un grand souci pédagogique et magnifiquement illustrées pour être rendues compréhensibles par le plus grand nombre. L’exercice était difficile, car, rendre compte de façon résumée d’un aussi vaste domaine de connaissances et d’évènements a conduit à faire des choix de mise en valeur de tel ou tel aspect engageant forcément une subjectivité de l’auteur. Les solutions proposées à la fin de l’ouvrage et découlant de tout ce qui précède, paraissent d’un tel bon sens, qu’on se demande pourquoi elles ne rencontrent pas un écho résonnant plus fort !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !