Cap sur la liberté

Couverture du livre « Cap sur la liberté » de Voldemar Veedam et Carl B. Wall aux éditions Table Ronde

Invités à retourner dans leur pays occupé par les Soviets, seize réfugiés estoniens, hommes, femmes, enfants, quittent la Suède à bord de l'Erma - vieux sloop de moins de douze mètres.

À la voile, avec des vivres peu abondants, des réserves d'eau insuffisantes, recroquevil- lés dans un espace restreint, ils veulent ten- ter d'atteindre l'Amérique. Leurs difficultés commencent dès le départ ; le moteur, un semi-diesel poussif, refuse de marcher, et les voici obligés de haler l'Erma sur une partie du canal de Göta. Après une escale en Norvège pour réparer la coque, ils subissent une rude tempête sur la mer du Nord, puis au large de l'Irlande. Nouvelle escale à Madère, à mi-che- min de l'Amérique. Recherche angoissante et vaine de mazout pour le moteur enfin remis en état de marche.
Le mauvais temps et la malchance s'acharnent contre eux. L'angoisse nous étreint au récit poignant de leurs épreuves.
Les tempêtes se succèdent. L'Erma se redressera-t-elle ? Avec sang-froid, ils accom- plissent les manoeuvres les plus périlleuses.
Tous supportent le froid, la chaleur torride, un régime ascétique, puis, les vivres venant à manquer, un jeûne douloureux auquel s'ajoute la souffrance de la soif... Seul les soutient l'es- poir du but : l'Amérique, la liberté.
Aventure sur mer la plus passionnante depuis le voyage du Kon Tiki, c'est aussi un hom- mage à la valeur de ces réfugiés qui ont su tout risquer et réussir par leur courage et leur caractère.

• On parle beaucoup des exodes pendant la seconde guerre mondiale mais on ne parle que rarement des exodes après celle-ci. C’est agréable et intéressant de mettre en avant un pan de l’histoire qui ne nous est pas familier. L’Estonie indépendante a été annexée par l’URSS communiste puis par...

On parle beaucoup des exodes pendant la seconde guerre mondiale mais on ne parle que rarement des exodes après celle-ci. C’est agréable et intéressant de mettre en avant un pan de l’histoire qui ne nous est pas familier. L’Estonie indépendante a été annexée par l’URSS communiste puis par l’Allemagne nazie avant d’être redonnée aux russes à la fin de la seconde guerre mondiale. Les Estoniens ont fuit en masse l’Allemagne nazie et ayant gouté au régime soviétique ils ne veulent pas revivre ça et cherchent en masse à ne pas y retourner quand l’URSS impose un retour au pays. Pour ne pas risquer la Sibérie, il faut trouver une solution pour fuir encore plus loin vers un pays qui ne les renverra pas en terre communiste. Cap sur la liberté est le témoignage de la fuite improbable d’une quinzaine d’Estoniens de tout âge à bord de l’Erna un bateau petit et pas fait en théorie pour la pleine mer et pourtant… C’est un récit de voyage poignant et un exploit inimaginable. Toutes les difficultés possibles sont arrivées : promiscuité, avarie, tempête, calme plat, rationnement, fin des vivres, manque d’eau… Tout est là et pourtant le récit reste optimiste et plutôt joyeux. Ce périple est tellement épique et improbable qu’on oublie vite qu’il n’est pas une fiction, d’autant que l’écriture est agréable à suivre et douce. Autre point fort, même sans être spécialement familier du jargon maritime on n’est pas perdu, les termes sont bien dosés. Ce récit est très intéressant et témoigne de la chance folle qui a suivi malgré les preuves ce groupe hétéroclite. Une excellente lecture