Cantate pour ce temps-ci

Couverture du livre « Cantate pour ce temps-ci » de Gueuret Agnes aux éditions Le Corridor Bleu

Comme une suite aux pre´ce´dents recueils d'Agne`s Gueuret, les pages de cette Cantate s'enracinent dans une e´coute attentive du monde. L'e´criture des poe`mes qui la compose date d'avant la pande´mie mais les tourments de notre terre et de son espace interside´ral, auxquels ils font e´cho, s'ave`rent n'en e^tre pas si e´loigne´s : n'y est-il pas question des luttes humaines engage´es avec les e´le´ments hostiles qui affectent nos vies, tels ceux qui ont pris dernie`rement le nom singulier de « coronavirus » ?
A` sa manie`re, la descente au Jardin d'Engadi prolonge les interrogations qui, en ce temps-ci, nous habitent. Le voile sur une issue possible y est leve´ rejoignant les notes d'espe´rance que la Cantate a ose´ distiller en mains endroits.
Apporter a` notre terre sa parure d'humanite´, telle est l'invi- tation faite au lecteur par ces poe`mes qui ont puise´ aussi dans le terreau des e´crits bibliques, lus et relus. Ni fioriture, ni emphase, simplement le murmure a` l'oreille d'un chant ne´ de la me´moire et qui tente d'ouvrir la possibilite´ inoui¨e d'une fraternite´ enfin ve´cue.