Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
"Les mots disent l'amour sensuel, écrit Geneviève de Ternant dans sa préface, mais n'y cherchez point une autobiographie, les mots disent les voyages mais qui ne sont point guide touristique, les mots disent un passé perdu ou retrouvé au gré des surprises bonnes ou mauvaises des promenades, au gré des pas du promeneur... Les mots disent une quête infiniment recommencée, exigeante et pourtant si simple. Et les colères dénoncent le mensonge des hommes, des "constructeurs" qui pour faire moderne ne bâtissent que du laid, le mensonge surtout de l'Histoire!" L'essentiel est dit. Si la ville de Cannes sert effectivement de prétexte à Richard Chambon pour nous décliner son amitié envers l'Histoire, la mer Méditerranée quant à elle, en lui proposant son ailleurs azuré, lui permet de passer derrière le miroir des apparences et d'apercevoir ainsi une vérité de l'être que les méfaits de la consommation à tout crin et l'implacable dictature des médias dissimulent derrière le rideau du paraître.
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