Cannelle

Couverture du livre « Cannelle » de Martine Provis aux éditions Mazarine
  • Editeur : Mazarine

Chienne de vie ou vie de chien ? Les deux pourrait répondre l'adorable petite teckel qui n'a rien demandé à personne et ne fait que passer de vendeur en vendeur, chacun plus cruel et plus cupide que le précédent. Son seul horizon est un réduit obscur et humide.
Mais la petite esclave ne se... Voir plus

Mais la petite esclave ne se résigne pas et continue d'espérer. Et le miracle se produit, celui de LA rencontre avec Martine. Cette jeune femme sait créer un univers chaleureux et douillet où Cannelle - c'est son nom à présent - va s'épanouir. Spirituelle et rigolote, Cannelle s'adapte à tout (les chats, le vétérinaire, les humains ridicules) sans rien perdre de son... mordant.
Ne croyez pas qu'il lui manque la parole : il suffit de savoir l'entendre.
Et c'est bientôt Martine qui va habiter chez Cannelle !
Martine Provis a longtemps travaillé dans un organisme patronal. Les débuts de sa vie n'ont pas été faciles non plus comme en témoignent ses deux précédents best-sellers La Soupe aux cailloux et Le Chemin de pierre.

• Je n'attendais rien de particulier de ce roman, j'espérais juste passer un bon petit moment.
    Ce fut effectivement une agréable lecture, j'ai souvent souri, et à ma surprise, j'ai même eu les larmes aux yeux.

La vie de Cannelle, petite teckel, nous est narrée par elle-même, de son plus jeune âge jusqu'à ses vieux jours.
    Lorsque l'on connaît et que l'on apprécie ces boules de poil, peu importe leur race, on ne peut pas être insensible à cette histoire. On se reconnaît parfois dans certaines situations lorsque l'on partage sa vie avec un chien. C'est entre autres en cela que le récit m'a fait sourire à plusieurs reprises.
    Cannelle est touchante et parvient à nous démontrer au fil de ses rencontres qu'une vie de chien, ce n'est pas toujours rose. Tout dépend des humains que l'on appelle "maîtres".

L'écriture est simple et fluide, ça se lit très vite, c'est plaisant, certaines situations sont amusantes, et on referme le livre non sans être ému.

Une lecture très sympathique, une vie de chien, vue depuis quatre pattes, qui devrait plaire à ceux qui les aiment, et peut-être ceux qui les considèrent comme des êtres à part entière, dotés de sensibilité.