Candelaria ne viendra pas

Couverture du livre « Candelaria ne viendra pas » de Mercedes Deambrosis aux éditions Chemin De Fer

«Mon Dieu, quarante-huit ans. J'ai attrapé quarante-huit ans», pensa-t-elle. L'énormité du chiffre énoncé lui fit ouvrir les yeux.

«Quarante-huit ans, c'est trop pour quelqu'un d'aussi jeune que moi." Que se passe-t-il lorsqu'une femme au foyer, dont la vie est dirigée par un mari acariâtre et cinq enfants revêches, se réveille un matin et apprend que son emploi du temps va être bouleversé car Candelaria ne viendra pas ?
Avec l'humour et le cynisme qu'on lui connaît, Mercedes Deambrosis campe une femme madrilène tentée de faire voler en éclats son existence bourgeoise. Marko Velk égrène ses portraits comme autant de masques fissurés et lève le voile sur cet univers factice où tout n'est qu'apparence.

• Ecrasée par son mari, dominée par sa mère, chahutée par ses enfants, une bourgeoise madrilène, qui jusque là supportait stoïquement les brimades familiales, est bouleversée par un coup de fil matinal.

Candelaria ne viendra pas ! La fille qui s’occupe du ménage le jeudi et lui offre ainsi quelques heures de liberté n’est pas disponible ! Et de la déception à la rébellion, il n’y a qu’un pas…

En peu de pages, Mercedes Deambrosis brosse le portrait d’une femme qui, sans ciller, subit, au quotidien, le manque de respect et les humiliations. Et pourtant, un grain de sable va gripper cette vie vouée à sauvegarder les apparences.
    Si l’autrice décrit avec beaucoup de précision et de cynisme ce milieu bourgeois sans âme, on peine à s’ancrer dans un récit sans doute trop concis.
    Une lecture brève, ni passionnante, ni mémorable.