Cancers du plan glottique

Couverture du livre « Cancers du plan glottique » de Pierre Demez et Pierre Moreau aux éditions Edk
  • Editeur : Edk

Deux sujets très différents ont été choisis cette année :
-Comprendre les caractéristiques et les traitements des cancers précoces du plan glottique :

Deux sujets très différents ont été choisis cette année :
Il s'agit de tumeurs généralement de diagnostic et de stades précoces grâce à la dysphonie apparaissant rapidement. Elles ont habituellement un pronostic favorable car elles ne donnent que rarement un envahissement ganglionnaire. Elles se rencontrent le plus souvent chez l'homme tabagique. Le taux de guérison est particulièrement haut en comparaison avec d'autres localisations.
-La radio-nécrose :
Outre la prise en charge chirurgicale, pouvant comprendre d'éventuelles résections élargies de type madibulectomie, la prise en charge médicale apparaît de plus en plus comme une alternative très intéressante. Le traitement par protocole de type « Pentoclo » représente très probablement l'une des voies les plus prometteuses dans le traitement conservateur. Si malgré ceci une chirurgie devait être proposée, de nombreuses possibilités de reconstructions « modernes » (lambeaux multi-tissulaires.) nous sont maintenant offertes.