"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
D'une santé fragile depuis son enfance, et sujet à la phtisie, Camille Saint-Saëns est amené à quitter à partir de l'hiver 1873 les rigueurs de l'hiver européen pour se réfugier dans des contrées plus ensoleillées. C'est la colonie algérienne qui retient son attention sur le conseil de son médecin. L'ouvrage très richement documenté est scindé en plusieurs parties :
Depuis son premier séjour en 1873, jusqu'à son dernier séjour marqué par son décès en 1921. En tout 19 séjours où nous entrons dans l'univers d'une société coloniale dont les élites partagent leur temps en réunions amicales, conférences, banquets et concerts. Une partie de l'ouvrage relate les relations du compositeur avec la musique algérienne et donne la liste de ses oeuvres qui y font référence, on y lit également des poèmes écrit de sa main en relation avec l'Algérie. Sa correspondance est mise à jour, ainsi que ses souvenirs que possède le Musée-Château de Dieppe. Enfin un petit chapitre est consacré à la musique classique algérienne et à ses instruments, avec documents d'époque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !