"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
- La véritable vie de Camille Claudel, le roman vrai d'un grand sculpteur débarrassé enfin des mythes.
La passion qui lia Camille Claudel à Rodin et la fin tragique qui emporta la première, emmurée vivante pour des raisons de santé mentale, a hissé les amants et les deux sculpteurs au rang de héros, non sans que plusieurs commentateurs aient versé dans le mythe et les approximations. Salué unanimement par la critique anglosaxone (Etats-Unis, Angleterre, Australie) l'ouvrage d'Odile Ayral Clause, qu paraît enfin ici dans sa langue originale, et la seule biographie complète, richement documentée et surtout non romancée du grand sculpteur qu'a été Camille Claudel. Eliminant les mythes, l'auteur expose de manière très vivante et précise les problèmes auxquels Camille a été confrontées en tant que femme artiste, analyses les facteurs qui ont contribué à sa maladie, le rôle joué par la mère dans son enfermement absolu et, pour la première fois, reconstitués en détails - archives à l'appui - les trente dernières années de sa vie.
Un synthèse honnête de la biographie de Camille Claudel. Pas trop d'affabulations romanesques mais un respect méritoire des faits. La figure de Madame Claudel mère semble sortie d'un conte cruel. Bon ! Pour vraiment connaître Camille Claudel, son oeuvre et sa vie, ce sont les ouvrages d'Anne Rivière qu'il faut lire !
Enfin ! Une biographie de Camille Claudel dépassionnée et ne se tenant aux faits et rien qu'aux faits mais, du coup, pour certaines périodes de la vie de la sculptrice, certains chapitres font un peu remplissage... Comme si l'historienne, frustrée de ne pouvoir avancer tel ou tel document, se serait sentie obligée de combler les lacunes : ainsi nous apprenons énormément de choses sur des contextes annexes mais rien de plus sur Camille Claudel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !