Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Tout sur celui qui fut le bras droit de Napoléon.
Jean-Jacques Régis de Cambacérès (1753-1824), homme de pouvoir, de réseaux et d'argent, est un personnage clé de la Révolution et de l'Empire. Révolutionnaire de la première heure, jacobin sous la Convention, modéré sous le Directoire, il se taille pendant ces années la réputation d'être un des meilleurs juristes de son temps ainsi qu'un habile politique. Complice de Brumaire, il est appelé par Napoléon aux fonctions de second consul puis, avec l'Empire, d'archichancelier. Pendant près de quinze ans, " plus que numéro deux, moins que numéro un ", il est l'un des principaux gouvernants de l'Empire, exerçant l'intérim en l'absence du maître et se frottant à bien des dossiers délicats, de la réforme des institutions aux questions quotidiennes, en passant par la rédaction du code civil ou la maîtrise des oppositions. Fidèle jusqu'au bout, bien qu'animé de forts doutes sur les chances de succès de l'aventure napoléonienne, il sera exilé par la Restauration avant de finir ses jours à Paris, riche et tranquille.
Spécialiste de l'histoire des finances publiques de la France sous l'Empire, Pierre-François Pinaud (1951-2012) est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels cette biographie de Cambacérès, rééditée pour la première fois depuis 1996.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !