Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Calcul des taux démographiques dans les cheptels domestiques tropicaux

Couverture du livre « Calcul des taux démographiques dans les cheptels domestiques tropicaux » de Matthieu Lesnoff et Renaud Lancelot et Charles-Henri Moulin aux éditions Quae
Résumé:

Les cheptels de ruminants domestiques (bovins, petits ruminants et camelins) ont une importance économique déterminante pour de nombreux pays en développement. Disposer de méthodes et d'indicateurs standardisés pour évaluer l'impact d'interventions zootechniques, sanitaires, économiques ou... Voir plus

Les cheptels de ruminants domestiques (bovins, petits ruminants et camelins) ont une importance économique déterminante pour de nombreux pays en développement. Disposer de méthodes et d'indicateurs standardisés pour évaluer l'impact d'interventions zootechniques, sanitaires, économiques ou politiques sur la dynamique et la production des cheptels permet de préciser les stratégies d'amélioration de la situation économique des pays et du bien-être des ménages.
Partie intégrante de ces indicateurs, les taux démographiques sont nécessaires pour quantifier la dynamique et la production des cheptels. Le présent document rassemble les principaux concepts sous-jacents à la définition et au calcul des taux démographiques, en se concentrant sur les cheptels des systèmes d'élevage tropicaux peu intensifiés. Son objectif est d'aider les utilisateurs à mieux comprendre les définitions et les formules rencontrées dans la littérature, de les guider et d'améliorer leur autonomie dans leurs analyses. Il peut être utilisé dans le cadre de domaines variés comme la zootechnie, la génétique, l'épidémiologie ou l'économie.
Le document fournit une introduction au logiciel statistique gratuit R utilisé pour les calculs présentés.

Matthieu Lesnoff est biométricien au Cirad depuis dix ans. Il est spécialiste de la modélisation de la démographie des cheptels domestiques tropicaux.
Renaud Lancelot est vétérinaire de formation et chercheur au Cirad. Il a exercé pendant une vingtaine d'années comme épidémiologiste en Guyane française et en Afrique (Mauritanie, Tchad, Sénégal, Madagascar). Il est actuellement coordinateur du projet européen Eden sur les maladies émergentes.
Charles-Henri Moulin est enseignant-chercheur en productions animales à Montpellier SupAgro. Il est spécialiste de l'analyse des systèmes d'élevage en zones difficiles, en France et en Afrique subsaharienne.

Donner votre avis