"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Petites et grandes histoires d'ici et d'ailleurs. Calais, son territoire et ses artistes se base sur les collections du Musée des Beaux-Arts de Calais pour faire redécouvrir Calais, son architecture, son patrimoine et ses grands artistes, Louis Francia, Henry Lhotellier, Paul Villy et Jean Roulland. Cette présentation démontre que Calais, ville de passages et d'échanges, n'est pas un territoire isolé.
Au croisement de l'Angleterre, des Flandres et du bassin parisien, ses artistes et ceux présents dans les collections du musée ont tissé des liens avec les grands centres artistiques de Londres, Paris ou Bruxelles. C'est à travers ce prisme élargi que sont présentés des peintures, des sculptures, des gravures, des aquarelles, du XVIe au XXe siècle.
Cet catalogue débute par un propos introductif présentant les enjeux de l'exposition, rédigé par la conservatrice du musée. Il apporte ensuite un approfondissement historique et théorique à chacune des cinq sections de la nouvelle présentation : cinq articles ont ainsi été confiés aux meilleurs spécialistes de ces sujets.
Au sein de chaque contribution figure un groupe de cinq notices détaillées sur des objets particulièrement évocateurs.
Le catalogue offre enfin une reproduction en format réduit de l'ensemble des oeuvres exposées, accompagnées de leur cartel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !