Cahiers Voltaire 1

Couverture du livre « Cahiers Voltaire 1 » de Société Voltaire aux éditions Cie Xviii
  • Editeur : Cie Xviii

Études et textes - André Magnan, Pour Marie-Louise Denis - Jean-Noël Pascal, «Que la témérité de votre pied est grande»: quelques réflexions autour d'Oedipe travesti, parodie de la tragédie d'Oedipe de M. de Voltaire - Marc Buffat, Voltaire selon Faguet, ou l'irréligion de Voltaire - Andrew Brown, Une version perdue du Siècle de Louis XIV - Ulla Kolving, Deux lettres inédites d'Émilie Du Châtelet - Ulla Kolving et Andrew Brown, Deux lettres inédites de Hénault à Voltaire sur Le Siècle de Louis XIV - Jean-Daniel Candaux, Alexandre Romanovitch Vorontsov raconte sa première rencontre avec Voltaire (1758) - François Bessire, Un après-midi chez Voltaire: récit inédit d'une visite à Ferney - Julien Benda, Introduction au Dictionnaire philosophique de Voltaire (1935) Débat - Pour une archive des génocides. André Magnan, Présentation; Voltaire, Des conspirations contre les peuples, ou des proscriptions, publié par Ulla Kolving; Georges Benrekassa, Voltaire nous parle de nous; Francis Blanchard, Le monde est un chaos...; Jérôme Carassou, Du pouvoir; Jean Goldzink, La couleur du ressassement; Stéphane Hessel, Un rôle éminent pour les classes moyennes?; Louis Janover, Voltaire ou l'anti-superstition en toute innocence; Roland Mortier, Marginalia sur un texte de Voltaire; Abdelaziz Mouride, La philosophie ne pénètre pas toujours; Paolo Quintili, Pourquoi l'on ne peut pas ne pas se dire voltairien...; Baldine Saint-Girons, L'atroce et le sublime; Komla Sobo, Une archive du concept de génocide; Pierre Truche, La justice contre les proscriptions; Piotr Zaborov, Voltaire était trop optimiste; Bertram Eugene Schwarzbach, La tentation de tuer le messager, ou l'évolution des valeurs morales Enquêtes - Sur les voltairiens, coordonnée par André Magnan; Voltairiens révolutionnaires (André Magnan); Les derniers voltairiens? (André Magnan); Famille Giono (Jacques Mény); Homais (André Magnan); Voltairiens de La Queue de Voltaire (André Magnan); À pères «voltairiens», fils suicidaires (André Magnan); Anonymes (André Magnan); Marchavant (Norbert Adeline) - Sur les «contes» de Voltaire, coordonnée par Françoise Tilkin; Enquête sur la désignation des «contes»; Enquête sur les appellations génériques Actualités - Comptes rendus: Voltaire et Henri IV. Musée national du château de Pau, 27 avril-30 juillet 2001 (Laurence Vanoflen); Voltaire en Europe. Hommage à Christiane Mervaud (Jean-Christophe Abramovici); Stanislaw Fiszer, L'Image de la Pologne et des Polonais dans l'oeuvre de Voltaire (Dominique Triaire) - Résumés de thèses: Gwenaëlle Boucher, La Poésie philosophique de Voltaire; Isabelle Degauque, Les Tragédies de Voltaire au miroir de leurs parodies dramatiques (1719-1762): stratégies esthétiques et éthiques - Bibliographie voltairienne 2000-2001 (Ulla Kolving).