Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Ce numéro composé d'une sélection d'articles publiés antérieurement dans la revue croise des interrogations philosophiques d'ordre général au sujet du concept même de nature et une attention portée à ce qui pourrait constituer, s'agissant de cette notion, un moment philosophique particulier.
Sur quelles bases prenons-nous appui aujourd'hui pour désigner, circonscrire et décrire « la » nature ou « une » nature ? Selon quels modes de présentation, ou de représentation, installons-nous la différenciation de la nature et de l'artifice, de la nature et de la culture, de l'originaire et de l'acquis ? Et qui sommes-nous, justement, pour tenir comme une évidence à ce point indubitable que « la nature » existe, qu'elle est ou doit être ceci ou cela, ici ou là ?
Si certains déplacements et reconfigurations théoriques sont nécessaires pour appréhender aujourd'hui la nature comme un fait et lui assigner, le cas échéant, le droit et la valeur qui lui reviennent, de quelles ressources philosophiques disposons-nous pour les décrire et pour les comprendre ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !